Vous travaillez au Luxembourg et vous n’avez pas encore fait votre déclaration d’impôt

Si vous n’avez pas encore fait votre déclaration, et que vous êtes dans l’obligation de le faire, l’Administration des contributions directes (ACD) va vous envoyer un courrier de rappel courant septembre. Si vous vous êtes mariés au cours de l’année 2021, comment serez-vous imposé et que devez-vous faire ?

Quels sont les contribuables qui doivent absolument rentrer leur déclaration avant le 31 décembre ?

Il est impératif de déposer sa déclaration fiscale avant le 31 décembre 2022 pour :

  • Les contribuables mariés, qui souhaitent être imposés collectivement
    Pour rappel, les personnes mariées frontalières, qui demandaient l’imposition individuelle, devaient le faire avant le 31 mars 2021.
  • Tous ceux qui souhaitent diminuer leur revenu imposable et percevoir un remboursement d’une partie de l’impôt payé à la source en déduisant des dépenses spéciales, des charges extraordinaires etc.
  • Ceux qui se sont mariés au cours de l’année 2021 (après le 01/01/2021), qui veulent changer de régime fiscal pour les revenus de 2021, et donc choisir entre une imposition collective ou individuelle.
  • Les contribuables pacsés qui souhaitent, par le seul biais possible de la déclaration de revenus, être imposés collectivement pour l’année 2021, et de ce fait, être remboursés de la différence entre la classe 1 (ou 1A), et la classe 2.
  • Les célibataires avec enfant en vue d’obtenir le crédit monoparental.
  • Et les célibataires, pacsés, divorcés ou veuf(ves) qui sont obligés de remplir une déclaration.

Vous vous êtes mariés en 2021

Si vous vous êtes mariés après le 1er janvier 2021, vous pouvez choisir d’être imposé collectivement, donc en classe 2. C’est ce qu’on appelle l’assimilation aux résidents. En effet, même si vous êtes marié au cours de l’année et si vous êtes non-résident au Luxembourg, vous êtes d’office en classe 1. Mais bonne nouvelle, vous pouvez demander à être imposé en classe 2 jusqu’au 31 décembre 2022 (à condition de remplir les conditions de l’assimilation aux résidents).

En faisant une déclaration vous pourrez bénéficier de plusieurs déductions fiscales

Un célibataire dont le revenu imposable n’excède pas 100 000 euros, et qui n’a qu’une seule carte d’impôt, n’est pas dans l’obligation de remettre sa déclaration d’impôt 2021. En revanche, il pourra par le biais d’une déclaration d’impôt (formulaire 100), déduire ses dépenses spéciales, intérêts d’emprunt, charges extraordinaires (s’il remplir les conditions d’assimilation aux résidents*).

Il en est de même, pour une personne mariée en 2021, qui pourrait avoir toutes ces déductions, toujours si elle remplir les conditions d’assimilation aux résidents*.

*Les conditions d’assimilation aux résidents sont les suivantes :

– Pour les résidents français et allemands, les revenus provenant de l’étranger ne doivent pas être supérieurs à 10% des revenus provenant du Luxembourg. Les revenus étrangers du contribuable ne doivent pas dépasser 13 000 euros.

– Pour les résidents belges, les revenus provenant du Luxembourg, doivent représenter 50% des revenus du ménage.

Vous avez besoin d’aide et vous voulez optimiser votre déclaration fiscale ?

Concernant le télétravail en 2022 et 2023, vous pouvez demander un calcul prévisionnel dans votre pays de résidence, à Luxfiscalité

Comme on dit : « A chacun son métier ». Faites appel à un spécialiste pour votre déclaration fiscale. Il y a de nombreux frais que vous pouvez déduire et plusieurs solutions pour payer moins d’impôts.

Luxfiscalité, spécialisé depuis 20 ans dans les déclarations d’impôt, peut vous conseiller et faire votre déclaration d’impôt à votre place. Gagnez du temps et de l’argent….



Voir l'article complet Notre article sur lesfrontaliers.lu