Déclaration d’impôts 2021 : qui est concerné par la date limite du 31 mars 2022 ?

14 avr. 2022 13:37

Voir l'article complet sur le site partenaire lesfrontaliers.lu 


Au Luxembourg, chaque année se pose la question de savoir si la date du 31 mars est réellement le dernier délai pour remplir sa déclaration fiscale. Pour certains, c’est tout à fait le cas. En revanche, pour d’autres, la date butoir est le 31 décembre.

Quels sont les contribuables qui doivent absolument rentrer leur déclaration avant le 31 mars ?

Le formulaire 100F, concernant les revenus de 2021, est à remettre à l’ACD (Administration des Contributions Directes) au plus tard le 31 mars 2022 uniquement pour les personnes mariées frontalières, qui demandent l’imposition individuelle.

Les contribuables mariés qui souhaitent être imposés collectivement, les célibataires, pacsés, divorcés ou veuf(ves) peuvent, eux, remettre leur déclaration jusqu’au 31 décembre 2022.

Le formulaire 100 permet d’ajuster l’impôt réellement dû en fonction de la situation du contribuable.

Quels sont les contribuables qui doivent absolument rentrer leur déclaration avant le 31 décembre ?

Il est impératif de déposer sa déclaration fiscale avant le 31 décembre 2022 pour :

  • Tous ceux qui sont dans l’obligation de faire une déclaration fiscale (voir ci-dessous).
  • Tous ceux qui souhaitent diminuer leur revenu imposable et percevoir un remboursement d’une partie de l’impôt payé à la source en déduisant des dépenses spéciales, des charges extraordinaires etc.
  • Ceux qui se sont mariés au cours de l’année 2021 (après le 01/01/2021), qui veulent changer de régime fiscal pour les revenus de 2021, et donc choisir entre une imposition collective ou individuelle.
  • Les contribuables pacsés qui souhaitent, par le seul biais possible de la déclaration de revenus, être imposés collectivement pour l’année 2021, et de ce fait, être remboursés de la différence entre la classe 1 (ou 1A), et la classe 2.
  • Les célibataires avec enfant en vue d’obtenir le crédit monoparental.
Contactez-nous